Bonjour.

Je vois que vous êtes intéressés par le réglage d’une anche double en roseau, je précise bien en roseau. Réglage très important, que très, très peu de gens savent faire correctement. C’est une opération simple, efficace, et sans risque de casser votre anche. Quand je dis réglage de l’anche, c’est fermer celle-ci ou l’ouvrir. Attention ! je ne parle pas de gratter l’anche ! Opération compliquée pour vous, dont vous n’aurez en principe pas à vous soucier avec mes anches. Seule l’ouverture, c’est dire la distance entre les deux lamelles, compte et peut changer toute la qualité de votre anche.

-Une anche un peu dure et pas très juste, sera en principe, une anche trop ouverte.

-Une anche qui craille sur certaines notes est en principe trop fermée.

Ces opérations, si besoin est, se feront sur des anches qui ont joué 15 à 30 minutes, pas sur des anches que vous venez d’acquérir.

-Pour une anche à bouche, si celle-ci est un peu dure, ce qui est normal pour une anche neuve, tremper la partie en roseau 10- 15 secondes dans l’eau, et faites des pincements quelques secondes à l’extrémité entre le pouce et l’index, pour l’assouplir. Pour une anche de cornemuse, pincez-la sans l’humidifier !

-Si une anche neuve doit s’ouvrir ou se refermer, ce sera pendant les 30 premières minutes. Après réglage, celle-ci se stabilisera.

                     

 

GUY CESBRON

Bonjour à tous,

Cette année nous nous verrons malheureusement pas auChateau d' Ars

mais, je suis toujours avide de vous lire

A bientôt

                          -GUY-